Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 08:30

La plus grande frontière terrestre de la France est avec... le Brésil ! Nous sommes voisins. Ce fait est peu souvent rappelé, mais le département français de la Guyane a plus de 700 km de frontière commune avec le Brésil, dont plus de 400 km sont formés par le fleuve Oyapock.

Un pont, assez symbolique, est presque fini de construire entre Saint-Georges de l'Oyapock, du côté français, et la ville d'Oiapoque du côté brésilien. Jusqu'à présent, les liaisons se font par bac ou par les nombreuses petites embarcations qui sillonnent le fleuve. Lorsqu'il sera ouvert à la circulation, on pourra aller, par la route, de Cayenne à Macapá, la capitale de l'état de l'Amapá qui jouxte la Guyane (parcours de 780 km).

Dans cette région frontière équatoriale qui a encore bien besoin de se développer, la criminalité inquiète. Trafiquants, chercheurs d'or, travailleurs clandestins cohabitent avec les travailleurs du bois et une population relativement pauvre. Sans réelle utilité économique, le pont sur l'Oyapock est une décision politique qui se veut plus un symbole des relations franco-brésiliennes.

01-voadeira-no-oiapoque.jpg Une barque à moteur, du genre appelé voadeira (volante), sillonne le fleuve Oyapock qui sépare la Guyane du Brésil.
(photo : Wilson Dias/ABr)

02--PONTE-OIAPOQUE.jpg

Le pont à haubans qui reliera bientôt la France et le Brésil a 378 mètres de longueur, le tirant d’air minimal sous le tablier est de 15 m, et les deux pylônes culminent à 83 m de hauteur.
(photo : Antonio Trindade)

03-Marco-equador-Macapa.jpg La ligne de l'équateur traverse la villede Macapá, capitale de l'état de l'Amapáau Brésil, lequel a une partie de son territoire dans l'hémisphère nord.

04-Macapa-fortaleza-sao-jose.jpg

Vue aérienne du Fort São José à Macapá.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Masqué

Présentation

logo accueil

Blog du CIAFB

Centre International d'Amitié Franco-Brésilienne

Amitié et solidarité pour les enfants du Brésil

 

Description : Promouvoir les échanges entre la France et le Brésil, et aider financièrement des orphelinats et des écoles qui recueillent des enfants en détresse.

Nos coordonnées

8 allée du Vignoble

B.P. 2218 – 51081 REIMS Cedex

Tél. : 03 26 36 44 26

Site : www.ciafb.org

 

Nous contacter

Nous aider

Liens

CIAFB
Amitié et solidarité pour les enfants du Brésil

www.ciafb.org

 

Coisas do Brasil
Vente à distance de produits Brésiliens

www.coisasdobrasil.fr

ou

www.produitsbresiliens.com